Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les AAPPMA
benevole aappma

Les AAPPMA

Rôles et missions des AAPPMA

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Au sein des territoires dont elles ont la gestion, elles ont pour mission de:

  • détenir et gèrer les baux de pêche qu'elles obtiennent ou louent auprès des propriétaires publics ou privés des parcelles riveraines ;
  • assurer une veille environnementale continue sur leur rivière et avertir les services en charge de la police lors de pollution, braconnage;
  • effectuer des opérations de mise en valeur de leur domaine piscicole ;
  • diffuser l'information sur le loisir peche, le potentiel halieutique de leur territoire;
  • réaliser des actions d'éducation aux techniques de pêche ou au fonctionnement des milieux aquatiques auprès du grand public;
  • contribuer au maintien du lien social et intergénérationnel par l'intermédiaire d'animations locales.

Le département des Alpes Maritimes compte 20 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).
Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d'assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d'appui technique.

Réciprocités dans les Alpes Maritimes

La réciprocité départementale, c'est la mise en commun des baux de pêche de plusieurs AAPPMA, qui deviennent accessibles grâce à une carte unique !
Ainsi, afin de faciliter l'exercice de la pêche dans notre département, 14 associations adhérentes – associations dites réciprocitaires – à la Fédération se sont réunies pour conclure un accord de réciprocité permettant au pêcheur d'accéder, avec une seule carte de pêche, à la majeure partie des rivières, lacs et plans d'eau du département gérés par des associations agréées 1ère et 2ème catégories piscicole confondues. Les baux de pêche gérés par la fédération rentrent de fait dans cette réciprocité.

Voir l'image en grand

A noter que les 5 AAPPMA de la Roya ont, de leur côté, une réciprocité Entente Roya, accessible en option au moment de l'achat de la carte de pêche. Plus d'infos sur le site de l'AAPPMA de Breil-sur-Roya.

Depuis 2019, la réciprocité départementale s'étend sur des parcours spécifiques de la vallée de la Roya: il s'agit des 3 parcours No-Kill et les parcours découvertes du lac de Cygnes, de la Brigue et découverte enfant de Fontan.

La réciprocité interfédérale en France

Tout détenteur d'une carte de pêche "personne majeure interfédérale", ou de carte "personne majeure" associée à un timbre halieutique peut pratiquer la pêche sur les territoires des AAPPMA réciprocitaires dans les Alpes Maritimes et 90 autres départements de France. Cette réciprocité est GRATUITE pour les cartes "Promotionnelle femme", pour les cartes "personnes mineures" , pour les cartes "découverte -12 ans" et aussi pour les cartes "hebdomadaires", si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interdépartementale et si son département d'origine applique le tarif préconisé nationalement.

Voir l'image en grand