Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Lac du Broc

Lac du Broc

Présentation

Localisé à l'extrémité nord de la plaine du Var, le lac du Broc est situé sur la commune du Broc. Il est bordé au nord-ouest par la montagne du Chiers et au sud, par la route nationale 6202. Ancienne nappe alluviale souterraine progressivement mise à nue, les eaux du lac affleurent aujourd'hui. Ce lac est en grande partie alimenté par la nappe phréatique du Var, à hauteur de 90 %, puis par celle de l'Estéron et enfin par les eaux pluviales. Son histoire est à l'origine de ses nombreuses particularités : hydrologiques, biologiques, administratives...
Depuis juillet 2008, le lac est intégré dans un parc naturel départemental « Le parc naturel départemental du lac du Broc ». Les baux de pêche, propriétés du Conseil Départemental 06, ont été rétrocédés à la Fédération des Alpes-Maritimes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2011, qui est en charge de la gestion et du suivi des populations piscicoles du lac depuis cette date. Le plan de gestion piscicole du lac du Broc a été remis à jour en 2012 et entériné par le président de la Fédération de pêche.
Depuis la « naissance » du lac, l'AAPPMA La Truite Argentée (Nice) et la fédération ont effectué un nombre non négligeable de déversements en poissons blancs et en carnassiers dans ce lac. Jusqu'en 2010, les déversements de truites Arc-en-ciel portions ont été réguliers. Depuis 2011, ils sont devenus proscrits dans l'optique d'une gestion durable des espèces de seconde catégorie piscicole.

Les espèces présentes sont :
Ablette, Gardon, Carpe, Goujon, Tanche, Rotengle, Chevesne, Amour blanc, Vairons, Brochet, Perche fluviatile, Sandre, Black Bass, Gambusie, Perche soleil, Écrevisse américaine

Carpe, Black-bass et Sandre sont en no-kill sur le lac du Broc
1 brochet de 50 cm minimum par pêcheur et par jour

Conseils de pêche

D'une superficie de 25 ha, le lac du Broc possède certains secteurs qui vont être plus appropriés à certaines techniques de pêche.
La partie nord du lac va être plus propice à la pratique de la pêche de la Carpe, beaucoup de hauts fonds sont présents dans ce secteur. Les herbiers qui tapissent ces plateaux moins profonds vont abriter une bonne quantité d'écrevisses qu'affectionnent les Carpes. La pêche à la bouillette reste l'appât idéal pour la pêcher, les parfums écrevisse ou crustacé sont vivement recommandé.
La partie sud du lac va être plus appropriée pour la pratique de la pêche au coup ou de la pêche à l'anglaise. Ce secteur profond et abrité du vent venant de la mer, va être plus adapté à la pratique de ces techniques. L'asticot vous permettra de faire de belles bourriches d'Ablettes et de Gardons, mais l'utilisation de maïs doux vous permettra de déjouer la méfiance des Tanches et des gros Rotengles présents dans le lac.
Pour la pêche des carnassiers en début de saison une pêche de bordure va être plus appropriée pour capturer les prédateurs du lac, que ce soit le Brochet aux leurres à palettes ou la Perche et le Black Bass aux petits leurres souple.
Quand les eaux commencent à se rafraîchir, une pêche au leurre souple dans les eaux plus profondes du lac s'impose à cette saison. En hiver, les poissons blancs se regroupent en profondeur dans la partie centrale du lac et tout naturellement les poissons carnassiers les suivent !

Retrouvez plus de conseils dans le guide de 2e catégorie.