Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Sensibilisation en milieu scolaire

Sensibilisation en milieu scolaire

L'éducation à l'environnement pour un développement durable est un enjeu majeur de ce début de siècle. Le milieu scolaire est sans doute le vecteur le plus efficace dans la mesure où l'enseignement constitue un véritable relais. Nos actions ont pour but d'apporter aux enfants des connaissances pour les familiariser avec l'eau, leur département et ses rivières remarquables. Ils seront sensibilisés à la diversité et au patrimoine des milieux aquatiques naturels, à leurs spécificités biologiques et à leur préservation. Certaines actions sont liées à la pratique de la pêche ou à la découverte des milieux, sachant que, «pour protéger, il faut aimer, et donc connaître». Vous êtes enseignant ? Contactez-nous pour élaborer ensemble un programme sur mesure!
Depuis 2003, la fédération réalise un programme d'action dans des écoles primaires (CE2, CM1, CM2) de la vallée des Paillons. Il s'agit d'apporter des connaissances pour familiariser les enfants avec leur rivière et qu'ils se l'approprient afin de :

  • Amener un nouveau regard sur leur bassin versant ;
  • Être sensibilisé à la variété des milieux naturels et à leurs spécificités biologiques ;
  • Prendre conscience que le bassin versant constitue une entité riche et fragile, à préserver;
  • Mesurer l'impact de l'homme sur cet écosystème et proposer une gestion durable ;
  • Prendre conscience de la fragilité de la ressource en eau et de son importance pour notre santé;
  • Prendre conscience de leur rôle d'acteur et de leur possibilité d'agir à leur niveau ;
  • Encourager les actions entreprises par l'Etat, les collectivités territoriales en faveur de la restauration des cours d'eau des Paillons.

Chaque année ce programme est réalisé dans quatre classes. Chacune participe à 7 ½ journées d'animation en salle et 1 journée sur le terrain :

Thème 1 : La géographie d'un cours d'eau (Bassin des Paillons)
Objectifs : Construire une représentation cohérente du fonctionnement d'un bassin versant avec ses principales composantes naturelles et aménagements humains les plus importants - Expliquer les principales interactions entre les activités humaines et le cycle de l'eau - Comprendre que l'homme est un acteur particulier, largement responsable du devenir du paysage qui l'entoure et de percevoir globalement la problématique « Eau ». Sujets abordés : Eau (cycle, répartition, usages, ressources et protection) – Hydrographie (amont, aval, affluent, confluent...).

Thème 2 : Etude de la zonation piscicole.
Objectifs : Apporter des connaissances sur la morphologie de la rivière, découvrir le fonctionnement d'une rivière. Sujets abordés : Répartition des poissons, caractéristiques physico-chimiques et géologiques de la rivière.

Thème 3 : La connaissance des poissons d'eau douce
Objectifs : Apporter des connaissances sur le poisson, son milieu de vie (respiration...) et comprendre la nécessité de protéger les rivières Sujets abordés : Les principales familles de nos eaux douces, leur morphologie et leur anatomie, les adaptations à la vie aquatique, la reproduction, ce qui perturbe les poissons et comment les protéger.

Thème 4 : La petite faune aquatique
Objectifs : Attirer l'attention sur les différentes formes de vie aquatique, découvrir les habitants de la rivière, leur relation avec le milieu et quelques adaptations et le fait que les rivières ne sont pas toutes identiques Sujets abordés : Les insectes aquatiques (larves, cycle de vie, anatomie, métamorphoses, adaptation) – Clé de détermination

Thème 5 : La végétation des rivières et la particularité des crues méditerranéennes.
Objectifs : Approche de connaissance de la ripisylve et comprendre l'importance de son rôle sur les milieux aquatiques. Connaître et comprendre les spécificités des cours d'eau méditerranéens et les risques associés, savoir comment agir et réagir. Sujets abordés : Définition de la ripisylve, ses multiples fonctions, son influence sur le fonctionnement de l'écosystème aquatique. Caractéristiques des crues, rôle des influences climatiques et météorologiques, impact des aménagements sur la vulnérabilité du territoire, action pour la limiter, comportements à adopter en cas d'évènements.

Thème 6 : L'eau, la pollution, l'environnement et la santé
Objectifs : Comprendre ce qui perturbe les rivières et la nécessité de protéger l'eau pour permettre la vie de la faune et de la flore. Comprendre l'importance de la ressource en eau et son impact sur la santé. Sujets abordés : Causes de dégradation des cours d'eau (manque d'eau, pollutions, négligence...) et impacts sur le milieu – Notion d'auto épuration - Les stations d'épuration et le traitement des rejets – les solutions à apporter (comment préserver nos rivières) – L'eau et la santé - les solutions et les actions entreprises

Thème 7 : La gestion des cours d'eau, la pêche en eau douce.
Objectifs : Mieux connaître les acteurs de l'eau, comprendre les enjeux de la gestion de l'eau. Apporter des connaissances sur le loisir pêche qui conduiront les jeunes générations vers une pratique de la pêche tout en ayant un comportement autonome et responsable vis à vis de la nature. Sujets abordés :Les institutions et les organismes concernés, un patrimoine commun. La pêche à travers les siècles (évolution de la pêche au cours du temps, fonctions, rapport de l'homme avec la pêche), réglementation et carte de pêche (pourquoi et comment devenir un pêcheur !), les principaux modes et techniques de pêche d'hier et d'aujourd'hui, l'évolution du matériel au cours du temps.

Thème 8 : Sortie découverte – étude de terrain.
Objectifs : Découvrir une rivière comme milieu de vie. Cette démarche active sur le terrain permettra à chaque élève de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, le milieu aquatique et la protection de l'environnement.Cette journée se veut aussi être une école de la citoyenneté qui conduira vers l'autonomie et la dynamique de groupe (partage des connaissances) Sujets abordés : La macro-faune, la pêche et les poissons (Observations - Relevés – descriptions – analyses)
(video projet complet luceram 2017)

Voir l'image en grand


Informations complémentaires sur la sortie : la Fédération dispose de matériel adapté à une pêche en toute sécurité (hameçons sans ardillon) et d'un matériel de sécurité nécessaire à l'activité (gilet sauvetage pour chaque enfant, bouées et perches). Le nombre de séance, la durée et les différentes thématiques proposées peuvent-être réorganisés ou modifiés selon les objectifs définis avec l'enseignant.
Coût : Les interventions sont gratuites grâce aux différents partenaires financiers de la Fédération (Agence de l'eau, Conseil Régional...). Il reste, cependant, la gestion et le coût du bus pour la sortie, à la charge de l'école.
Renseignements : Christelle Kalusny 06.77.40. 60 44 peche06.kaluzny@gmail.com

PHOTO THEME 8 SCOLAIRE.JPG

PHOTO SOUS ONGLET 1-1 SENSIBILISATION SCOLAIRE.JPG

PHOTO THEME 1 SCOLAIRE

PHOTO THEME 2 SCOLAIRE.JPG

PHOTO THEME 4 SCOLAIRE.JPG

PHOTO THEME 3 SCOLAIRE.JPG

PHOTO THEME 6 SCOLAIRE

PHOTO THEME 5 SCOLAIRE

PHOTO THEME 7 SCOLAIRE.JPG