Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > PDPG

PDPG

Le 1er Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion de la ressource piscicole (PDPG) des Alpes-Maritimes a été réalisé en 2001. En 2016, et suite à la nouvelle trame nationale, la Fédération des Alpes-Maritimes s'est lancée dans la réactualisation de son PDPG.
Cette nouvelle mouture sert de base de travail pour les AAPPMA locales afin de planifier au mieux la gestion des milieux aquatiques et des ressources piscicoles pour les Alpes-Maritimes. Le PDPG donne les mesures d'actions en termes de gestion piscicoles et notamment des déversements sur nos cours d'eau. En découle un programme de mesures de gestion à mener sur les peuplements piscicoles présents et sur les rivières des Alpes-Maritimes. Il est complémentaire aux outils de planification déjà présents tels que le SDAGE, le PLAGEPOMI, les SAGE, les contrats rivières, etc...

Grâce à ses nombreuses campagnes d'inventaires menées sur les cours d'eau des Alpes-Maritimes et aux diverses études spécifiques réalisées depuis 10 ans (réseau thermique, études piscicoles, étude génétique de la truite fario...), la Fédération des Alpes-Maritimes s'est dotée d'une solide base de donnée concernant les milieux et les populations piscicoles. Ceci permet d'enrichir le PDPG et de réaliser des actualisations pertinentes en continu.

Il s'agit d'un document basé sur une approche technique relatant de l'état fonctionnel des cours d'eau dans le but de proposer des solutions de gestion visant à améliorer la qualité du milieu tout en prenant en compte des usages, de la demande des collectivités piscicoles et autres gestionnaires.

L'élaboration d'un PDPG comprend plusieurs phases :
• Le découpage du département en contextes de gestion piscicole, unités cohérentes géographiquement et biologiquement.
• Le diagnostic de l'état des peuplements piscicoles de chaque contexte, à travers les caractéristiques physiques et biologique du milieu selon des espèces repères.
• La proposition d'une liste d'actions cohérentes et efficaces pour résoudre les problèmes
• Le mode de gestion possible pour chaque contexte


La liste des actions proposées à mettre en oeuvre permettront aux cours d'eau de retrouver leur fonctionnalité vis-à-vis des espèces piscicoles.
Ce document technique est à la fois un outil de planification et de proposition d'actions de restauration à entreprendre. C'est un document concret dans lequel les actions sont clairement identifiées afin que les organismes de gestion du milieu aquatique puissent facilement s'approprier les différentes propositions. C'est également un outil de communication et d'aide à la décision sur les milieux aquatiques qui servira de base dans les discussions avec pour les organismes locaux (partenaires) et les usagers du milieu aquatique.


Outil réglementaire, prévu par l'Article 433-3 du code de l'Environnement et précisé dans les statuts des fédérations et des AAPPMA, le PDPG constitue le document technique cadre de la Fédération des Alpes-Maritimes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et des 20 AAPPMA adhérentes pour les cinq prochaines années qui permet d'assurer la cohérence et l'efficacité des actions menées par les gestionnaires locaux.
Il se décline en un Plan de Gestion Piscicole (PGP) destiné aux AAPPMA pour orienter la gestion piscicole locale. Ces documents doivent être compatibles avec le PDPG des Alpes-Maritimes et répondre aux exigences du Code de l'Environnement.

Depuis 2019, le document se reconstruit et s'actualise sur une plateforme web, facilitant ainsi sa mise à jour rapide et sa diffusion instantanée auprès des partenaires techniques.

L'outil est en ligne à l'adresse suivante: https://fdppma06.geoportail-environnement.fr/

Les identifiants d'accès sont disponible après demande à la fédération.