Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes frayères sont des zones de reproduction pour les poissons. La Truite fario est l'espèce repère de la plupart de nos cours d'eau c'est pourquoi la réhabilitation de leurs zones de reproduction est ciblée. Ces actions se font en priorité sur les zones de concrétions calcaires qui réduit la capacité d'accueil du cours d'eau en colmatant son fond. Cela est flagrant sur la Siagne, le Loup, la Cagne ou l'Esteron.
Sur les secteurs propices (hauteur d'eau suffisante et écoulements assez rapides), l'opération consiste à apporter des galets par tâches ou sur toute la largeur du lit du cours d'eau. On y associe également des blocs plus gros autour de la frayère afin de maintenir les cailloux et permettre « l'oxygénation » de la frayère grâce aux turbulences créées. Ces blocs diversifient également des habitats piscicoles.
Vous trouverez sur ce lien un aperçu du travail réalisé fin 2020 sur le Loup et la Cagne. Et la video de l'opération pilote menée en 2018 par l'AAPPMA de Vence ci dessous:
Autre exemple de restauration de frayères sur une annexe hydraulique de la Haute Tinée:
Sur des secteurs bien identifiés dans le PDPG, l'artificialisation du lit mineur conduit à une homogénéisation des habitats piscicoles: la lame d'eau s'étale, les faciès forment un seul et même habitat de plat courant, sans radier ni fosses ni postes de chasses...
Afin de diversifier ces habitats et d'augmenter la capacité d'accueil du site pour la truite fario et les autres espèces piscicoles, la disposition de blocs dans le lit mineur est une opération rapide et efficace.
Les photos ci dessous concernent la Tinée, dans le secteur de la confluence avec le torrent de Mollières: