Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les lacs d'altitude

Les lacs d'altitude

Les lacs d'altitude

Notre département offre la possibilité de pêcher les joyaux du Mercantour.
Les lacs de montagne sont d'une rare beauté ! Les massifs glaciaires environnants ont peu à peu creusé de superbes cuvettes dans lesquelles l'eau a formé des lacs. Quel que soit le plan d'eau que vous souhaitez atteindre, tous sont différents et vous accueilleront dans un décor très minéral qui les caractérise.
Pêche sportive par excellence, les lacs d'altitudes offrent après quelques heures de marche un univers halieutique unique aux ambiances sauvages, parfois même austères, le tout dans des décors inoubliables.
Prendre du poisson dans ces lieux isolés se mérite. La pêche prend toute sa valeur sur les berges des lacs d'altitude, que ce soit aux leurres, aux appâts naturels ou encore à la mouche, toutes les techniques peuvent vous permettre de belles pêches.
Localisés entre 30 minutes et plus de 5 heures de marche, la pêche en lacs de montagne est accessible à une très grande majorité des pêcheurs, alors n'hésitez pas à tenter l'expérience.
Pensez que le bivouac est autorisé : contempler les derniers rayons de soleil dans ces lieux magiques, dormir sous un ciel étoilé comme rarement vous avez vu, apercevoir les mouflons, chamois, bouquetins venir boire à quelques mètres de vous, se lever à l'aube et assister à la frénésie alimentaire des truites, gobant tout ce qui passe à leur portée est une expérience unique.

Reglementation des lacs d'altitude

Tous ces plans d'eau sont situés au dessus de 1 800m d'altitude et classés en première catégorie piscicole. Ils font l'objet d'une réglementation spécifique, la pêche est autorisée du 1er samedi de juillet et ferme au 3éme dimanche de septembre. La taille réglementaire est fixé à 20 cm pour les truites fario, l'omble de fontaine, l'omble chevalier et 35 cm pour le Christivomer. La pêche en embarcations quelles qu'elles soient est interdite sur les lacs de montagne.

Carte interactive des lacs d'altitude des Alpes Maritimes

Lac altitude peche 06 alpes maritimes mercantour truite