Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Suivi de la recolonisation des bassins Vésubie et Roya

Suivi de la recolonisation des bassins Vésubie et Roya

Des crues historiques ont touché les bassins versants de la Vésubie et de la Roya, le 2 octobre 2020. Les débits atteints lors du pic de crues sont encore mal définis mais sont vraisemblablement supérieur à ceux d'une crue centennale ; au delà des débits, cet épisode est associé à une forte mobilisation des matériaux sédimentaires : il s'agit donc d'épisode géomorphologique généralisé, plus que d'une simple crue.
De plus, cet épisode extrême a concerné une très grande majorité des cours d'eau de tête bassin, ce qui signifie qu'il y a probablement eu des mortalités élevées sur l'ensemble des parties apicales (donc des répercussions importantes à attendre en termes de potentiel de recolonisation...).
Le suivi de la recolonisation des rivières par le peuplement piscicole est stratégique, du point de vue biologique mais également halieutique ; or, nous disposons de peu d'informations sur les conséquences écologiques d'événements de cette ampleur.

Vous trouverez sur cette page les résultats du suivi recolonisation mené par la fédération et les AAPPMA concernées.

et quelques liens pour vous documenter sur cet épisode exceptionnel:

https://meteo06.fr/la-catastrophe-du-siecle-2-octobre-2020/

https://www.linkedin.com/content-guest/article/premiers-%C3%A9l%C3%A9ments-danalyse-de-la-crue-du-02102020-roya-johan-berthet?fbclid=IwAR2ACoiTojUpOIQxajBrsJP7eCBc7OiwKVQB7w12_-40rV94DuFp-rcULYU

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/crise-hydro-geomorphologie-de-la-tempete-alex-dans-les-alpes-maritimes-observation

http://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/crues-extremes-quelles-consequences-sur-les