Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > la pêche à la carpe
Peche carpe alpes maritimes technique conseils débutant montages videos

la pêche à la carpe

Présentation

La carpe est l’un des plus gros cyprinidés connus à ce jour et l’on en recense trois grandes espèces : La carpe commune, la carpe miroir, la carpe cuir. D’aspect plus ou moins différent elles ont toutes un point commun le fait de pouvoir dépasser les 20 kilos et d’avoir un corps imposant ayant des couleurs brun-jaune. Les carpes sont reconnaissables grâce à leurs lèvres très charnues ornées de quatre petits barbillons. La carpe est un poisson fouilleur qui trouve sa nourriture dans la vase qu’elle creuse profondément. Elle se nourrit majoritairement de mollusques, de vers, d’invertébrés aquatiques et de débris végétaux.

Généralement le pêcheur de carpe n’utilise pas qu’une seule canne, mais plutôt trois ou quatre cannes dont les appâts seront placés à des postes hautement stratégiques. Les cannes sont posées sur des trépieds. Le montage aux cheveux, qui consiste à placer l’esche en dessous de l’hameçon et non directement sur celui-ci, est de plus en plus adopté. La carpe aspire sa nourriture, les bouillettes fixées sur le cheveu lui semblent une nourriture non piégée et elle engame l’hameçon et se ferrera elle-même dès la première prise en bouche.

Les bouillettes, petites boules de farine (plus ou moins 15 mm de diamètre) très riche en protéines, sont utilisées comme eschage mais constituent aussi une partie non négligeable de l’amorce. Vous pourrez réaliser vous même ces bouillettes ou bien les acheter chez votre vendeur qui dispose d’un choix large de parfum.

En accrocher une au bout de votre ligne vous procurera de grandes et fortes sensations et vous vous rappellerez certainement longtemps de ce combat.

Astuce : Durant votre partie de pêche, vous ne devez pas négliger l’amorce de rappel qui consiste souvent en une vingtaine de bouillettes toutes les heures. Le poisson doit trouver une quantité suffisante d’appât pour que cela le maintienne dans la zone de pêche sans qu’il ne devienne non plus méfiant.Pour autant il ne faut pas que le poisson soit gavé. La qualité de votre amorce est un des facteurs clé de la réussite de votre partie de pêche.

Montages

MONTAGE CARPE

SCHEMA NOEUD CHEVEUX