Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCe cours d'eau d'un peu plus de 49 km, dont 35 km en 1ère catégorie piscicole, est simplement magnifique. Issu de résurgences karstiques, il prend sa source à 1 240 m d'altitude au pied du massif de l'Audibergue et fini sa course dans la mer Méditerranée au niveau de Villeneuve Loubet.
Sur la partie haute du cours d’eau, les truites fario vivent dans un contexte de montagne où, à l’ouverture, il n’est pas rare de trouver la neige.
Toutes les techniques de pêche sont praticables : en début de saison, le toc est la technique la plus pratiquée, car elle permet une prospection lente et méticuleuse des postes. Dès que la température de l’eau s’élève un peu et que le débit est encore soutenu, c’est le moment de prospecter les plus jolis postes au lancer: de belles surprises peuvent vous attendre. Enfin, quand l’étiage arrive, c’est la pêche à la mouche qui devient la plus efficace notamment tôt le matin et au coup du soir.
Pour les plus sportifs, le Loup forme des gorges en amont de Pont-du-Loup où gros gours et cascades se succèdent; haut lieu de baignade et de canyoning, ce secteur peut s’avérer très productifs en début de saison ou dans les heures les plus matinales de la période estivale.
En aval du barrage du Lauron et jusqu’à la mer, le Loup est classé en 2ème catégorie piscicole. Il offre des paysages variés et remarquables. Sinueux et sauvage, le cadre somptueux des basses gorges dévoile des postes où il est agréable de tremper le fil, à proximité immédiate de la frange littorale.
La température de l’eau de la seconde catégorie permet à la truite fario de coloniser le loup quasiment jusqu'à la mer, ce tronçon de cours d’eau est une zone à cyprinidés rhéophiles. La population piscicole du bas du loup est composée de chevesnes, barbeaux méridionaux, vairons, anguilles, blennies fluviatiles, mulets et truite fario. Des lâchers réguliers permettent aussi la recherche de truites arc-en-ciel sur les parcours de pêche découverte de 2nd catégorie, même en période de fermeture de la truite fario.
La partie basse du loup permet une pêche accessible à tous, la seconde catégorie abrite encore une belle population de truite fario. Mais c'est aussi un spot idéal pour initier les enfants aux joies de la pêche, la population de vairon, blageon, chevesne et barbeau permet à l'aide d'une simple gardonière d'enchaîner les prises, ne laissant pas le temps aux novices de s'ennuyer.
Sur la partie Amont du Loup: Truite fario, barbeau méridional
Partie intermédiaire: Truite fario, barbeau méridional, anguille européenne, blageon, vairon
Partie aval: Truite fario, chevesne, barbeau méridional, blageon, anguille européenne, vairon, mulet, blennie fluviatile, athérine , ombre commun
Sur les parcours de pêche découverte: Déversements réguliers de truites arc-en-ciel
Le Loup est géré dans son intégralité par l’AAPPMA “des Amis de la Gaule”.
Tronçon 1: Pont de Cipière
Tronçon 2: Pont de Bramafan
Tronçon 3: Gorges du loup
Tronçon 4: Parcours de pêche découverte des Capellans
Tronçon 5: Parcours de pêche découverte des Rives du Loup
Tronçon 6: Villeneuve-Loubet
Localisez tous ces secteurs avec des photos associées sur la carte interactive ci-dessous