Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteC'est le troisième plus important affluent du Var après la Tinée et la Vésubie. Long de 62 km (120 km avec ses affluents), sa source est située à 1 160 mètres d’altitude sous le Mont Teillon (qui culmine à 1 893 m).
Il forme d'abord un torrent méditerranéen alimenté par divers affluents qui ont creusé une vallée parfois très encaissée puis s'élargit. Son cours est globalement orienté de l'ouest vers l'Est (hormis sur la section de la Clue de Saint-Auban, qui est orientée nord-sud).
Les eaux sont souvent claires, plutôt fraîches et bien oxygénées sur la partie amont. Tout au long de son cours, l’Estéron a formé au fil du temps de somptueuses clues (Clues de Saint Auban, clue des Mujouls, clues d’Aiglun, clue de la Cerise, certains des affluents forment eux aussi des clues réputées comme les clues du Riolans, les clues des vallons Saint Pierre,…).
Un bassin versant faiblement peuplé, l’absence d’aménagement hydroélectrique et une très faible anthropisation du lit mineur font de l’Estéron la plus longue « rivière sauvage de France » label reçu en 2018. Visionnez la vidéo Rivière Sauvage de l'Esteron en suivant ce lien.
Du point de vue piscicole, la truite fario est l’espèce repère de l’Estéron avec une souche endémique bien déterminée, elle est accompagnée par un cortège d’autres espèces tel que le barbeau méridional, le blageon, le vairon, le chevesne, l’anguille européenne ou encore l’écrevisse à pied blanc,…
Coté pêche, sur l’Estéron, toutes les techniques sont susceptibles d’être pratiquées le long de cette somptueuse rivière qui est une succession de grands plats profonds et de radiers sur ses parties les plus plates, entrecoupées de grosses launes et cascades dans les secteur de clues.
La pêche sur l’Estéron au fil des saisons: à l’ouverture, les longues dérives au toc dans l’eau bleu turquoise ne laissent aucun pêcheurs indifférent. La température relativement tempérée de ce cours d’eau permet de belles sessions même en début de saison. Durant la période estivale, les coups du soir muni d’une canne à mouche et d’une imitation de fourmi restent une valeur sûre, évasion assurée. Pensez également à ne pas rater les averses de fin de saison pour essayer de faire quelques belles partie de pêche aux leurres et débusquer une grosse mémère.
En amont des clues de Saint Auban, la truite fario est la seule espèce de poisson à coloniser l'Estéron.
Plus en aval, on retrouve la truite fario, le barbeau méridional, blageon , l'anguille européenne, le vairon et le chevesne.
[Retrouvez les résultats de l'étude des populations piscicoles de l'Esteron 2019-2020 sur la page dédiée.]
Trois AAPPMA se partagent la gestion de l'Estéron, l'AAPPMA "Des Pêcheurs de Grasse et du Canton de Saint Vallier" s'occupe de la gestion en amont des clues de Saint Auban, l'AAPPMA "La Truite Saumonée" gére le moyen Estéron et enfin l'AAPPMA de "La Truite Argentée" s'occupe de la partie basse des Clues des Cerises jusqu'au Var.
Tronçon 1: Saint Auban
Tronçon 2: Les Clues de Saint Auban
Tronçon 3: Gars
Tronçon 4: Les Mujouls
Tronçon 5: Aval Clues d'Aiglun
Tronçon 6: Pont de Sigales
Tronçon 7: Parcours de pêche découverte de Roquestéron
Tronçon 8: La Clave
Tronçon 9: Parcours de pêche découverte du Bec de l'Estéron
Localisez tous ces secteurs avec des photos associées sur la carte interactive ci-dessous