Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa pêche de la truite au toc est certainement la pêche la plus pratiquée en France. Le « TOC » est tout simplement la sensation que l'on ressent lorsque la truite saisit l'appât, cette succession de vibrations étant tout à fait caractéristique, et le fait de tenir le fil à la main rend la sensation d'autant plus excitante !
Cette pêche aux appâts naturels peut se faire au ver de terre, un grand classique puisqu'il est très odorant et fonctionne bien toute l'année, avec un rendement tout de même meilleur quand les eaux sont teintées par des pluies récentes. Lorsque la saison avance, on peut pratiquer également au porte-bois ou encore pêcher la truite au toc à la teigne. Il est primordial de bien regarder le ruisseau, tout comme un plan indique une route, il vous indiquera les postes de chasse, de repos et de vagabondage de nos belles farios. La pêche au toc est avant tout une bonne "lecture " de l'eau, une approche discrète et une présentation optimale de l'appât.
Pour une présentation convenable, bien se concentrer sur les veines d'eau, les courants et remous, les calmes et les bordures, vous devez adapter votre plombée à chaque situation. La plombée dépend de la force de l'eau, de la profondeur et de la taille de la rivière que vous pêchez. Eau forte, il faut augmenter la plombée pour pas que l'appât descende trop vite dans les courants. Petit ruisseau, en été avec peu d'eau, faible plombée pour pas que votre appât soit toujours au fond et accroche en permanence.
C'est une pêche très dynamique, toujours en mouvement, en remontant la rivière, toujours à l'affût. Il faut repérer les jolis coups, bien lancer sa ligne, accompagner et présenter son appât et attendre le TOC ! Bien sûr le ferrage doit être immédiat bien appliqué. Parfois également on ne sent pas de touche mais le fil s'arrête net dans le remous, la truite a avalé l'appât et ne bouge plus, il faut donc être vigilant et toujours faire un petit ferrage dans ce cas pour être sûr de ne pas rater le poisson.
A l'aide d'une ligne entre 12/°° et 18/°° muni d'un guide-fil (rigoletto, sorte de tout petit bouchon mais que l'on maintient au dessus de l'eau de manière à savoir ou est la ligne ), et d'un bas de ligne plombé, on prospecte les postes de la truite, en utilisant une canne (à fil intérieur, télé-réglable ou avec des cannes style anglaise de 3m50 à 7 m), tout en tenant la ligne du bout des doigts on fait dériver l'appât devant les postes en faisant très attention à sa présentation. Côté moulinet, c'est au choix de chacun, le moulinet n'ayant pas vraiment d'incidence puisqu'il est peu sollicité en dehors des combats avec les poissons. La taille de l'hameçon est en fonction de l'appât utilisé.
Astuces :