Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa bombette et le buldo sont des techniques de pêche actives, elles sont particulièrement adaptées aux lacs de montagne, car elles permettent une prospection rapide d'une importante surface d'eau. Le principe est simple : le buldo ou la bombette servent de lest, et permettent de propulser la ligne à grande distance. On peut ainsi rechercher les poissons dans des secteurs très éloignés avec tous types d'appâts!
Venue d'Italie, la bombette est une technique qui a largement fait ses preuves. Inspirée de la technique du buldo, la bombette se décline en plusieurs modèles : flottant, semi-plongeant et très plongeant. Il est ainsi possible de prospecter différentes profondeurs, et donc de faire face à la plupart des cas de figure que l'on peut rencontrer dans nos lacs.
La pêche au buldo, ou à la bulle, est la plus ancienne. Très agréable et simple à mettre en place, elle peut être pratiquée par les enfants avec une bonne chance de réussite. Le buldo est en fait une boule creuse que l'on remplit plus ou moins d'eau, ce qui fera office de lest. De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant.
On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds. Les appâts peuvent être très variés, du simple ver de terre jusqu'à la cuiller, en passant par la teigne, la sauterelle, le vif, le poisson nageur et même la mouche artificielle! Dans tous les cas, la vitesse de récupération de la ligne doit être lente pour avoir de bonnes chances de capture.
Pour l'utilisation de la bombette, il est plus que recommandé de placer un émerillon triple pour éviter le vrillage du bas de ligne. Après la chute, il convient de laisser la bombette couler 4 secondes et ensuite de ramener. La même opération est réalisée avec 5 secondes, puis 6 secondes etc...
Astuce:
Le bas de ligne a une caractéristique importante, il est long et fin et se termine par un hameçon simple, en rapport avec la taille de l'esche. Les bas de lignes font 1,5 m minimum, en fluorocarbone de Ø 16/°°. Lancer un tel bas ligne nécessite de freiner la course du fil de la bobine avant qu'il ne touche l'eau, de façon à le déployer sinon c'est l'emmêlage assuré.