Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes crues historiques du 2 et 3 octobre 2020 ont largement rebattu les cartes et les descriptions des rivières figurant ci dessous ne sont malheureusement plus d'actualité. Notre fédération et les AAPPMA concernées sont pleinement mobilisées pour la restauration des milieux aquatiques, le suivi des populations et les alevinages si besoin.
Suite à la recolonisation piscicole post Alex, la pratique de la pêche dans la vallée de la Roya réouvre sur certains secteurs des territoires des AAPPMA de Breil sur Roya, de Saorge, Fontan, La Brigue et de Tende.
Ainsi, la pêche est autorisée sur ces secteurs :
- La Bévéra et ses Affluents
- Le lac des Cygnes à Breil sur Roya
- Le parcours no Kill (zéro capture) compris entre la frontière avec l’Italie et le pont de l’Arme
Ainsi que les rivières suivantes et leurs affluents où le nombre est limité à 3 par jour et par pêcheur et la
taille réglementaire de capture est de 25 cm pour les salmonidés :
- La Levenza et ses affluents
- Le Caïros et ses affluents
- La Bendola et ses affluents
- La Ceva et ses affluents
- Le Vallon de Bergue et ses affluents
Fleuve côtier le plus à l'Ouest du département, la Roya coule sur une longueur totale de 59 km, dont les 19 derniers kilomètres se trouvent en Italie. elle prend sa sources au col de Tende a 1 781m d'altitude et se jette en mer ligure au niveau de Vintimille.
La Roya est certainement le fleuve français le plus Italien. Jusqu'en 1860, la Roya se trouvait dans son intégralité dans le territoire du royaume du Piémont-Sardaigne, c'est seulement en 1947 que les dernières communes de Tende et de la Brigue rejoignent le territoire français, ce qui repousse alors la frontière franco-Italienne sur les crêtes du col de Tende.
Les cours d'eau de la commune de Tende sont d'ailleurs gérés par une société privée "L'association pêcheurs de Tende" dont les statuts découlent toujours d'un décret de 1617. Ce décret confère la gestion des baux de pêche à une société privée (cas unique en France). En 1947, le gouvernement en place n' a pas contesté cette décision.
La Roya traverse plusieurs villages, comme Saint Dalmas de Tende, Fontan, Saorge ou encore Breil-sur-Roya. c'est une "destination pêche" très réputée, notamment des pêcheurs à la mouche. Sa densité de truite en fait une des rivières les plus poissonneuses du département, mais sa renommé est due aux poissons trophées qu'elle offre. 3 parcours "No-kill mouche" jalonnent la Roya dont un qui est à cheval sur la France et l'Italie (parcours transfrontalier).
La truite règne sur la Roya de sa source à la mer , elle est présente en densité tout à fait remarquable, elle peut être accompagnée par le Chabot que ce soit sur la rivière mère ou certains de ses affluents de tête de bassins.
Plus en aval, sous la confluence avec la Bendola, on pourra également rencontrer du Vairon, du Barbeau méridional, du Blageon, de l'Anguille Européenne et de l'Ecrevisse à Pieds Blancs.
5 AAPPMA se partagent la gestion des cours d'eau du bassin versant de la Roya:
Tronçon 1: La Lévenza à la Brigue
Tronçon 2: La Roya à Saint Dalmas de Tende
Tronçon 3: Gorges de Paganin
Tronçon 4: Fontan
Tronçon 5: Saorge
Tronçon 6: Stade de Breil-sur-Roya
Tronçon 7: Lac des Cygnes
Tronçon 8: Débit réservé de Breil-sur-Roya
Tronçon 9: Pont de l'Arbouset
Tronçon 10: Frontière (parcours transfrontalier)
Localisez tous ces secteurs avec des photos associées sur la carte interactive ci-dessous