Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > La Roya

La Roya

Fleuve côtier le plus à l'Ouest du département, la Roya coule sur une longueur totale de 59 km, dont les 19 derniers kilomètres se trouvent en Italie. elle prend sa sources au col de Tende a 1 781m d'altitude et se jette en mer ligure au niveau de Vintimille.

Présentation

La Roya est certainement le fleuve français le plus Italien. Jusqu'en 1860, la Roya se trouvait dans son intégralité dans le territoire du royaume du Piémont-Sardaigne, c'est seulement en 1947 que les dernières communes de Tende et de la Brigue rejoignent le territoire français, ce qui repousse alors la frontière franco-Italienne sur les crêtes du col de Tende.
Les cours d'eau de la commune de Tende sont d'ailleurs gérés par une société privée "L'association pêcheurs de Tende" dont les statuts découlent toujours d'un décret de 1617. Ce décret confère la gestion des baux de pêche à une société privée (cas unique en France). En 1947, le gouvernement en place n' a pas contesté cette décision.

La Roya traverse plusieurs villages, comme Saint Dalmas de Tende, Fontan, Saorge ou encore Breil-sur-Roya. c'est une "destination pêche" très réputée, notamment des pêcheurs à la mouche. Sa densité de truite en fait une des rivières les plus poissonneuses du département, mais sa renommé est due aux poissons trophées quelle offre. 3 parcours "No-kill mouche" jalonnent la Roya dont un qui est à cheval sur la France et l'Italie (parcours transfrontalier).

Populations piscicoles

La truite règne sur la Roya de sa source à la mer , elle est présente en densité tout à fait remarquable, elle peut être accompagnée par le Chabot que se soit sur la rivière mère ou certains de ses affluents de tête de bassins.
Plus en aval, sous la confluence avec la Bendola, on pourra également rencontrer du Vairon, du Barbeau méridional, du Blageon, de l'Anguille Européenne et de l'Ecrevisse à Pieds Blancs.

Gestionnaires

5 AAPPMA se partagent la gestion des cours d'eau du bassin versant de la Roya:

  • L'AAPPMA de la Brigue "La Levenza": gère La Lévenza sur tout son cours sauf la rive droite sur la commune de Tende (environ 350 m). La Roya en rive gauche de la confluence de la Lévenza à l’usine de Paganin.

  • L'AAPPMA de Saint Dalmas de Tende "La Haute Roya" a en gestion: sur la rive droite de la Roya: territoire limité, en amont à Saint Dalmas par le pont de la Brigue et en aval par la limite Sud de la commune de Tende (usine EDF de Paganin). Sur la ive droite de la Levenza : sur 500 m en amont du confluent avec la Roya (territoire de la commune de Tende).

  • L'AAPMA de Fontan "La Truite de Fontan" gère la Roya et ses affluents de l’usine de Paganin à 100 m en amont du pont d’Ambo en rive gauche et à 50 m en aval du pont d’Ambo en rive droite.

  • L'AAPMA de Saorge "La Truite Roya'lde Saorge": s'occupe de la gestion de la Roya de 100 m en amont du Pont d’Ambo en rive gauche et 50 m en aval du Pont d’Ambo en rive droite, jusqu’à la rive droite du Vallon de Caïné. Le Caïros. La Bendola et affluents.

  • L'AAPPMA de Breil-sur-Roya "La Patraque de la Roya" gère la Roya et ses affluents de la frontière italienne à la limite aval avec Saorge.

Les principaux accès à la rivière

Tronçon 1: La Lévenza à la Brigue
Tronçon 2: La Roya à Saint Dalmas de Tende
Tronçon 3: Gorges de Paganin
Tronçon 4: Fontan
Tronçon 5: Saorge
Tronçon 6: Stade de Breil-sur-Roya
Tronçon 7: Lac des Cygnes
Tronçon 8: Débit réservé de Breil-sur-Roya
Tronçon 9: Pont de l'Arbouset
Tronçon 10: Frontière (parcours transfrontalier)

Localisez tous ces secteurs avec des photos associées sur la carte interactive ci-dessous

Carte interactive de la Roya