Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Périodes de pêche

Périodes de pêche

Temps d’autorisation dans les eaux de la 1ère catégorie

Dans les eaux de la 1ère catégorie, la pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus, à l'exception de la pêche de l'ombre commun, qui est autorisée du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre, inclus.

Dans tous les lacs de montagne situés à une altitude supérieure à 1 800 mètres, la pêche est autorisée du 1er samedi de juillet au 3ème dimanche de septembre inclus.

Temps d’autorisation dans les eaux de la 2ème catégorie

Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de :

  • la pêche du brochet, qui est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du dernier samedi d'avril au 31 décembre inclus,
  • la pêche de l'ombre commun, qui est autorisée du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus,
  • la pêche de la truite fario, de l'omble ou saumon de fontaine, de l'omble chevalier et du cristivomer qui est autorisée durant le temps d'ouverture de la pêche dans les eaux de la 1ère catégorie.

La pêche de la truite Arc-en-ciel dans les eaux de 2ème catégorie est ouverte toute l'année. La pêche aux leurres reste interdite du 1 février 2021 au 23 avril 2021.

Temps d’interdiction spécifiques

En vue de protéger les frayères, la pêche en marchant dans l'eau est interdite dans tous les cours d'eau, ou parties de cours d'eau classés en première catégorie, pendant la période allant du 2ème samedi de mars au 15 avril inclus.

La pêche de la civelle est interdite. (Rappel : La civelle est l'alevin d'anguilles ayant environ 7 centimètres de longueur.)

La pêche de l'anguille argentée est interdite. (Rappel : L'anguille argentée est caractérisée par la présence d'une ligne latérale différenciée, une livrée dorsale sombre, une livrée ventrale blanchâtre et une hypertrophie oculaire.)

La pêche de l'anguille jaune, en zone fluviale, est autorisée du 2ème samedi de mars au 1er juillet et du 1er septembre au 3ème dimanche de septembre inclus dans les cours d'eau de 1ere catégorie et du 2ème samedi de mars au 1er juillet et du 1er septembre au 15 octobre inclus dans les cours d'eau de 2ème catégorie.

La pêche des écrevisses à pattes rouges (Astacus astacus), des torrents (Astacus torrentium), à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et à pattes grêles (Astacus leptodactylus) est autorisée pendant une période de 10 jours consécutifs, commençant le 4ème samedi de juillet.

La pêche de la grenouille verte et de la grenouille rousse est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de février et du 1er samedi de juin au 31 décembre.

Il est interdit de pêcher dans les parties de cours d'eau, canaux ou plans d'eau dont le niveau est abaissé artificiellement (soit dans le but d'y opérer des curages ou travaux quelconques, soit en raison du chômage des usines ou de la navigation, soit à la suite d'accidents survenus aux ouvrages de retenue). Cette interdiction ne s'applique pas dans les cas d'abaissement laissant subsister dans un cours d'eau, un canal ou une retenue à vocation saisonnière, une hauteur d'eau ou un débit garantissant la vie et la circulation des poissons.

Dans tous les lacs de montagne situés à une altitude supérieure à 1 800 mètres, la pêche est autorisée du 1er samedi de juillet au 3ème dimanche de septembre inclus.

Heures légales de pêche

La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher.

Consultez le calendrier solaire ci dessous pour connaître les horaires de lever et coucher du soleil du lieu où vous souhaitez pêcher, à titre indicatif. A ces horaires, il faut ôter 30 min à l'heure du lever et ajouter 30 min à l'heure du coucher pour avoir les heures légales de pêche.

https://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/;jsessionid=6D125F3B12AC8BCC3C2176D76AC09151?act=CHGVILLE